Collectivités territoriales : le Plan de Continuité d’Activités au cœur des besoins en stockage

Communiqué de presse

Paris, le 13 juin 2017

Collectivités territoriales :

le Plan de Continuité d’Activités au cœur des besoins en stockage


  • Pourquoi la virtualisation de stockage pour les organismes d’Etat ?


Les bénéfices de la virtualisation de stockage sont nombreux et son utilité n’est plus à démontrer. Parmi les types d’organisations qui l’ont bien compris, et qui font appel aux solutions de DataCore, se trouvent les Gouvernements, Collectivités et différents autres organismes d’Etat. Ceux-ci adoptent la virtualisation pour augmenter leur productivité, réaliser des économies d’argent et mettre en œuvre des plans de continuité d’activités (PCA). La plupart prennent conscience des avantages d'une approche flexible et multi-fournisseurs qui combine la virtualisation de Citrix, Microsoft ou VMware pour les serveurs et les solutions de virtualisation de stockage de DataCore.

DataCore les aide ainsi à adopter une approche globale dans la gestion, la virtualisation et l'optimisation de leurs ressources de serveur et de stockage. Les principaux avantages sont :

  • Eviter les risques : en empêchant le stockage de devenir une source majeure de perturbations.
  • Accroître la productivité : en augmentant les temps de réponses (les vitesses de lecture/écriture sur disque sont multipliées par 2 ou 3) et en éliminant les temps d’arrêt de production.
  • Réduire les coûts : DataCore permet à ses clients d’optimiser le taux d’utilisation de leur réseau de stockage ou SAN (généralement de 40 à plus de 80%) et d’utiliser plutôt leur budget pour étendre la capacité de stockage.
  • Protéger les investissements : en préservant les mêmes fonctionnalités du SAN avec n’importe quel type de périphériques, matériels et fabricants. Cela permet également de migrer les solutions DataCore vers des plates-formes plus performantes et rapides.


  • Retours d’expérience DataCore


Avec des bénéfices quasi immédiats, les retours sont positifs dans l’ensemble des cas de déploiement de solutions de virtualisation de stockage DataCore : « Grâce à DataCore, nous n’avons plus jamais connu de perturbations liées à des problèmes de stockage. La sécurité des données dont nous bénéficions permet à l’équipe IT d’être sereine » affirme Jean-Louis Poidevain, Administrateur IT pour la Collectivité Territoriale de Martinique. De son côté, Alain Basinc, DSI à la Mairie de Lognes, explique que les principaux atouts des solutions DataCore sont « la facilité d’administration de la solution » et « la disponibilité du stockage via deux sites de production ».

Voici d’autres exemples édifiants :

  • Département de la Drôme :

Dans le cadre du projet « Ardèche-Drôme numérique », un réseau de près de 2000 km en fibre optique a été déployé pour couvrir les zones non desservies en ADSL. En parallèle, un second projet a consisté à numériser une grande partie des services (courrier, archives départementales, secteur social et finances). Afin de faire face à un accroissement des volumes de données à gérer, le Conseil Général de la Drôme a lancé en avril 2008 la refonte de son parc informatique, qui compte 40 machines physiques et deux salles serveurs. La problématique est multiple : manque de place dans les salles serveurs, consommation électrique importante, volumétrie de disque sur chaque serveur non optimisée, gestion du stockage et des serveurs non centralisée, sécurisation délicate… La DSI a fait alors confiance à l’intégrateur Caliséo et DataCore pour assurer l’évolutivité et la haute disponibilité de son système d’information. Le projet comprenait à la fois la mise en œuvre de la solution de virtualisation DataCore pour le SAN, mais aussi la virtualisation des serveurs physiques du département.
« Parmi les principaux bénéfices que nous a apportés la solution DataCore et le Plan de Reprise d’Activités (PRA) mis en place, je citerais la Haute Disponibilité de nos données. Grâce à cette solution et au PRA, notre système informatique ne connaît plus de temps d’arrêt. Quand une salle tombe, l’autre prend automatiquement le relais. DataCore nous a apporté également l’hétérogénéité et l’évolutivité potentielles aux niveaux matériel, logiciel et de connectivité », déclare Yannick Giquel, DSI du département de la Drôme. « Ainsi, pour certaines tâches, les temps de traitement se voient divisés par trois grâce à DataCore ».

  • Mairie de Cholet

    Cholet, 2ème ville du Maine et Loire, a souhaité créer facilement de nouvelles applications et services à destination de ses citoyens. La Direction des systèmes d’informations et de télécommunications (DSIT) de la mairie de Cholet s’est dotée, dès 2009, d’une ferme avec 6 serveurs virtuels reliés à une baie de stockage. Cependant, ce système n’offrait pas de tolérance de panne, étant donné qu’il n’y avait aucune réplication des données et que toutes les machines étaient installées dans la même salle au sein de l’Hôtel de Ville. En cas de problème majeur sur ce site central, tous les services en ligne s’arrêtaient. C’est pourquoi la DSIT de la mairie de Cholet a souhaité mettre en place, dès 2012, un système sécurisé et hautement disponible avec un plan de continuité d’activités (PCA) à la clé.

    >> Regardez la vidéo pour comprendre le déploiement et les bénéfices !

    french press release

  • Mairie d’Asnières-Sur-Seine :

La mairie d'Asnières-Sur-Seine, 4ème ville des Hauts de Seine avec plus de 76 000 habitants, est une véritable entreprise. A l’ère de l’e-administration et face à une volumétrie de stockage de données en constante croissance, la mairie d’Asnières-Sur-Seine avait besoin de faire évoluer son système informatique et notamment son réseau de stockage. Le défi consistait à rationaliser et à sécuriser ses données, tout en tenant compte de l’existant en matière de capacités de stockage, d’infrastructures réseaux ou de systèmes d’exploitation (Windows et Unix) utilisés sur les serveurs d’applications en place. La DSI était particulièrement attachée à garder son indépendance vis-à-vis des constructeurs du marché du stockage.
Le choix s’est porté sur la solution proposée par l'intégrateur CFI, préconisant SANsymphony de DataCore pour consolider son réseau de stockage SAN. Le concept et la technologie développés par DataCore offraient l’accessibilité, la haute disponibilité et de surcroît l’indépendance matérielle et logicielle requise dans le cahier des charges. 
M. Michaud, responsable informatique de la mairie d'Asnières-Sur-Seine, explique : « Grâce aux fonctions NMV (Network Managed Volumes) et Snapshot de SANsymphony, nous pouvons effectuer des tests et allouer des volumes de stockage virtuel à la volée en toute sécurité. En cas de besoin, nous pouvons rajouter de l'espace virtuel physique au fur et à mesure de nos besoins réels, le tout sans arrêt intempestif de la production ».


Si vous souhaitez vous entretenir avec un responsable chez DataCore et/ou un utilisateur final, n’hésitez pas à nous contacter :

Agence the messengers

Elodie Antoine / Majida Guettaoui

datacore@themessengers.fr

01 40 41 19 62 / 01 40 41 19 63


A propos de DataCore

DataCore est un leader de la technologie SDS (Software-Defined Storage) et des infrastructures hyper-convergentes alimentées par la technologie Adaptive Parallel I/O de DataCore™, délivrant ainsi une performance accrue, une meilleure productivité des charges de travail applicatives et une réduction des coûts. DataCore tire parti des avancées en matière de serveurs multi-cœur et de rentabilité qu’offrent les plateformes serveurs Off-the-Shelf x86 pour répondre à l’une des problématiques majeures de l’industrie IT : les goulots d’étranglement aux entrées/sorties. Grâce aux solutions DataCore, les clients bénéficient de temps de réponse des applications plus court, réalisent des économies et gagnent en productivité en optimisant l’utilisation de leurs ressources informatiques. La solution logicielle de virtualisation de stockage SANsymphony s’adapte à toute infrastructure de stockage et ce, quelles que soient les différences et incompatibilités entre les fabricants, modèles et générations d’équipement. Elle peut couvrir plusieurs emplacements et appareils et les placer sous le contrôle d’un ensemble de services de données pour automatiser la gestion et simplifier l’infrastructure. Le logiciel Hyper-converged Virtual SAN délivre le même type de services via le déploiement du direct-attached storage (DAS) au sein de serveurs physiques ou virtuels d’un cluster.

DataCore est une société privée depuis sa création en 1998 et compte aujourd’hui plus de 10 000 sites clients dans le monde entier. Les solutions DataCore sont également disponibles au sein des appliances clés en main des fabricants infrastructures, dont Lenovo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur: www.datacore.com


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s